Tout pour la lutte , la prévention
et la protection incendie

02 376 46 86
02 376 46 86

Réglementation incendie

Nos spécialistes sont à votre disposition pour vous indiquer les types d'appareils de protection incendie obligatoires dans votre bâtiment suivant la réglementation en vigueur en Belgique.

Matériel

En règle générale, les extincteurs sont obligatoires pour tous lieux accessibles au public et/ou soumis au RGPT (commerce, PME, immeuble de rapport, centre sportif et récréatif, …) ou dont le service incendie et/ou les assurances l'imposent. Ils doivent répondre aux normes en vigueur (CE et EN3).

L’extincteur ou les autres moyens de lutte et de protection incendie (dévidoir, bloc de secours, centrale incendie, …) doit être tenu en bon état de fonctionnement et être vérifié annuellement par un organisme de contrôle.

Il est primordial de choisir le bon type d'extincteur, celui-ci varie selon les classes de feux.

La norme demande une unité d'extinction de base (un extincteur de capacité de 6kg ou 6l) par 150 m² et par niveau.

Maintenance

Le matériel de protection et lutte contre l’incendie (extincteurs, dévidoirs, blocs de secours,…) doit être maintenu en bon état de fonctionnement et doit être vérifié annuellement par un organisme spécialisé. Il existe différentes normes ou notices techniques pour la maintenance, comme la NT 117, S21-050 pour les extincteurs ou la 671-3 pour les dévidoirs. Il s’agit de normes de bonne pratique.

HELP FIRE effectue la maintenance suivant les différentes normes en vigueur. Attention, détenir un agrément d’un organisme en rapport avec une norme n’est pas une obligation légale.

Contactez nos conseillers pour en savoir plus sur les normes en vigueur et  la réglementation incendie en Belgique.